Patience et
longueur de temps




Simplement à la main, au XIXe siècle, puis éventuellement à l'aide d'un micromanipulateur, toujours au prix d'une patience sans limite, des passionnés arrangent des objets microscopiques diatomées, écailles d'aile de papillon pour réaliser d'incroyables compositions artistiques.

Pour illustrer cela, une vingtaine de minutes à n'en pas croire ses yeux :

DIATOMÉES et PAPILLONS - Microscopie Artistique au 19e siècle 
irrésistible documentaire  [ Appréciez-le en plein écran ! ]
de Alain R. Devez ( CNRS ), Yves Coineau ( MNHN ) et Pierre Girodet ( CFM )
/ CNRS, 1998.

L'imposant microscope moderne que l'on voit utilisé à quelques reprises est un Nachet "universel" ns400, fier représentant de l'optique française dans les années 1980.
La société Nachet s'inscrivit dans une lignée prestigieuse en englobant, en 1896, Bézu, Hausser et Cie qui une dizaine d'années plus tôt avait racheté l'affaire de Hartnack [ et Prazmowski ], laquelle avait précédemment repris l'entreprise de Georg Oberhäuser... Rien que des grands noms.
Le 26/09/2008, dans latribune.fr, on lisait sous l'intitulé Nachet se bat à coups d'innovation :
c'est sur l'un de ses microscopes que Pasteur a isolé le vaccin de la rage. Une photo de l'illustre homme, en compagnie de ce précieux outil, trône d'ailleurs dans les bureaux de l'entreprise. Nachet, entreprise fondée à Dijon en 1839, reste le dernier fabricant français de microscopes. Un Petit Poucet au regard des concurrents qui ont pour nom – sur le marché haut de gamme – Zeiss, Leica, Nikon et Olympus. Mais un Petit Poucet qui tient bon avec le savoir-faire de ses 14 salariés qui ont une ancienneté moyenne de vingt-cinq ans dans l'entreprise.
Pourtant, Nachet a dû cesser ses activités en 2010.

Dans la vitrine 2.3., où sont rassemblés différents modèles de microscopes portables et de terrain [ au Solbosch ], est exposé un Nachet démontable qui peut être configuré en microscope composé ou microscope simple selon les besoins.
Dans l'exposition qui s'est tenue au CCS de Parentville, au cours de l'été 2017, le n°6 qui se trouvait dans la vitrine 1 est aussi un Nachet. Son coffret porte une indication qui mérite commentaire...

La couverture du deuxième tome de Le Microscope, Emploi et Applications d'Eugène Séguy [ = le volume XXXIV de l'Encyclopédie Pratique du Naturaliste, aux éditions P. Lechevalier, Paris ] est illustrée par un dessin s'inspirant sans doute d'une rosace faite de diatomées...
Note :  il est question de cet ouvrage de référence ailleurs dans les présentes pages, à propos de la recherche de trichines au moyen d'un trichinoscope.