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Dernière mise à jour le 12/01/2018.
 
Le microscope optique :
histoire, techniques... et davantage
 Ateliers :  manipulation / observation

Clic sur l'image pour retour
aux informations générales, 
En guise d'introduction, tout atelier est précédé d'une visite de l'exposition.
Durée :  30 minutes [ ou plus à la demande
* ].
approche générale équilibrée, abordant plusieurs aspects,
    susceptible de rencontrer des sensibilités/intérêts variés,

>  ou  approche spécialisée - choix possible parmi plusieurs thèmes
    dans les domaines technique, historique, artistique et littéraire...
    Par exemple pour introduire les observations / manipulations programmées
    ou au contraire pour s'en démarquer.

Prix :
en tout, visite + atelier 3,5 € / p.
[ min. 30 € ]   
Classe nombreuse ?
                       Situation particulière ?
                       >>> Prendre contact !
Durée : en tout, h ~ h
[ * Répartition des activités à convenir. ]

Le programme d'un atelier et son introduction est à convenir lors de la réservation.
Cfr ci-dessous.
Pour une activité dépassant 1½ h, une petite interruption est prévue.
Les durées sont mentionnées à titre indicatif. Il s'agit d'un temps minimum à envisager.
Le nombre d'élèves conditionne ± la durée des différentes activités.

Les enchaînements sont adaptés aux intérêts du groupe.

Manipulations... Technique instrumentale / préparation et observation [ biologie ]

    1/     Découvrir le microscope stéréoscopique :  son principe en théorie ( perception tridimensionnelle )
            + qq observations diverses, pas uniquement biologiques
> limites du système   [ tournante... 15~20 min ].
    2/     Évaluation du champ observé = détermination du coefficient de champ du/des oculaire(s).
            [ = prérequis pour les modules suivants / 15~20 min ]
    3/     Observation d'un cheveu [ b-a-ba de la préparation :  lame - milieu - objet - lamelle ].   [ 10~15 min ]
    4/     Comparaison fibre naturelle - synthétique :  3 cas  > discussion ( perception globale / focalisée ).   [ 15~20 min ]
    5/     Cristaux :  comparaison sel - sucre... discussion (
cfr chiralité, débuts de Pasteur ).   [ microsc' stéréo / 15~20 min ]
    6/     Cristallisations en lumière polarisée.  [ 15~20 min ]
    7/     Microfaune = copépodes, rotifères,...   [ 15~20 min ]
    8/     Cellules de l'épithélium buccal [ frottis ], d'abord sans coloration puis avec coloration au BM
            > noyau cellulaire
préparation par les élèves.   [ 1/2 h... ]

    9/     Cils vibratiles des branchies de moule.   [ 15~20 min ]
  10a/   Tissu cartilagineux ( poulet ) – préparation par les élèves ( scalpel ).   [ 1/2 h... ]
  10b/   Fibre musculaire :  muscle strié squelettique, c.l. – préparation par les élèves ( scalpel ).

            & autres manipulations en projet  [ hépatocytes, chromosomes "géants",...
]

Observation de lames préparées, dessin / notes

            
= tournante ou à convenir ;
             quelques structures histologiques caractéristiques – cfr systèmes organiques,
             à choisir parmi les propositions suivantes :

             -  peau, follicule pileux,
             -  fibres musculaires, 
- langue,
             -  os, cartilage,
             -  cellules nerveuses,
             -  villosités dans le tube digestif,
             -  tissu pulmonaire,
             -  rein, capsule de Bowmann,
             -  divers frottis sanguins [ hématies avec noyau ],
             -  testicule, spermatogenèse
             -  parasites [ trichine, trypanosome, bactéries ],
             -  stades de la mitose / tissu végétal,

            
-  entomologie...

             & autres sur demande, sous réserve de disponibilité.

Option ( sous réserve ) :  observation(s) en utilisant des microscopes divers / anciens

             cfr introduction historique / technique ;
            
thème éventuel à convenir ;
             = tournante.